Jean Marie bernard
12 avril, 2022, 12:10
Le « Grand GEM » de Marseille propose des séances de Sophrologie animées par Laurence PARADON et j’y participe depuis quelques saisons. Au cours de chaque séance, Laurence adapte les exercices en fonction de l’état physique, psychologique des participants, ce qui n’est pas chose facile ! En effet, outre le vécu de chacun, nous sommes des personnes avec des handicaps différents, auxquels elle sait répondre avec ses connaissances, son expérience, son tact et sa bonne humeur !
Ce qui m’a interpelé, en premier lieu, c’est de retrouver la maîtrise de la respiration ventrale, fameuse respiration naturelle chez le bébé. J’ai appris à discipliner mon inspiration et mon expiration pour accompagner tous les mouvements que nous pratiquons. J’ai pris conscience de pouvoir solliciter un membre du corps et pas l’autre, le haut et pas le bas, puis de ressentir l’effet de chaque mouvement sur la partie concernée.
J’ai aussi découvert ma faculté de guider mon souffle à l’expiration vers la zone décidée par mon esprit : j’ai mis en application cette technique lors d’un spectacle en plein air par un mistral glacial. À chaque expiration j’imaginais cet air chaud comme une couche entre ma peau et mes vêtements et j’ai eu la sensation de garder cette chaleur !
J’ai appris à cheminer à mon gré dans les images mentales, selon mes souvenirs, mes expériences. J’y ai trouvé des sensations, vu des couleurs, des paysages...
À chaque fin de séance nous évaluons les effets ; cela peut être une détente physique, psychologique, interne, externe, cela peut changer d’une fois sur l’autre, comme tout ce qui est humain, il n’y a pas de certitudes. La répétition des exercices m’a permis d’améliorer mes ressentis.
Je constate après les séances un délassement, un apaisement, un « lâcher-prise ». Ce n’est que grâce à la régularité, la concentration, aux encouragements, que je reproduis plus ou moins ces moments dans mon quotidien. Quand j’y arrive, quel plaisir ! Certes les douleurs, les problèmes et autres embûches ne disparaissent pas, comme par miracle… Cependant cela m’aide à ne pas focaliser dessus, à ne pas me laisser déborder (au moins pendant un temps), en suivant mon esprit vagabond.
Une fleur à la place d’une épine, un ciel bleu à la place d’un nuage noir, une douce caresse à la place d’un coup ! À quand la prochaine séance ?